Les éditions kabotines ont pour pour vocation de recenser les publications de Ludivine Alcala, auteure jeunesse et professeure de théâtre.

A ce jour, elle compte une publication : « La tarte au piment », première aventure dédiée à l’univers de Drago & Stella.

“Les mots il suffit qu’on les aime pour écrire un poème”

Raymond Quenaud

Si Ludivine Alcala a choisi l’expression poétique pour raconter des histoires, c’est certainement à cause d’un amour passionnel du jeu. En bonne cabotine qu’elle est, elle joue avec les mots dans un bain de confiance innocent et théâtral.

Mazette, cacahuète ! C’est du pur pêché littéraire !

LA RIME LIBRE !

Si Raymond Quenaud considérait que la rime sans raison n’est que ruine de l’orme, Ludivine Alcala embauche la rime à temps partiel dans un souci de sincérité et de musicalité. La poésie étant une forme d’expression à part entière, elle n’en est pas pour autant isolée et l’auteure apprécie lorsqu’elle accompagne d’autres formes de littérature. Aussi, il est navrant de constater que l’écriture poétique se fait rare dans les ouvrages jeunesse. Les éditions kabotines, adressées principalement aux enfants, se démarquent par cette inclusion originale.

Des personnages au langage singulier

Ajoutez son intérêt étroit pour l’univers de l’enfance, et vous comprendrez la raison d’être des éditions kabotines : aménager un lotissement de personnages possédant leur propre langage.

L’un est doux et rêveur; l’autre est créative et protectrice. Drago et Stella sont deux personnages attachants.

Influences

Les alcools d’Apollinaire
La leçon de Ionesco
Les paroles de Prévert
La ouature de Quenaud

Pour faire court, Les Editions Kabotines vous proposent de la littérature jeunesse teintée de poésie. L’on aimera ou pas l’expression volontairement symbolique – parfois épique – loin des ouvrages pour enfants qui abordent les problématiques sociales d’une manière plus frontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *